Objectifs

Entièrement automatique et de conception moderne, la ligne 14 offre à ses voyageurs un service rapide et performant. La fréquence de passage élevée, la fiabilité et l’adaptabilité de l’offre qu’elle propose sont très appréciées des 500 000 utilisateurs quotidiens. Face à la croissance du trafic, la ligne 14 fait actuellement l’objet de deux projets concomitants, à savoir le prolongement de la ligne jusqu’à Mairie de Saint-Ouen et l’adaptation des stations existantes.

Pourquoi adapter les stations de la ligne 14 ?

L’augmentation de l’offre de transport sur la ligne 14 via le passage de 6 à 8 voitures est rendue nécessaire par différents projets de transport et urbains. Elle est aussi induite par l’évolution de la mobilité en Île-de-France et la croissance naturelle du trafic. En conséquence, il est nécessaire de revoir le dimensionnement de certains accès et aménagements en station, pour répondre aux nouvelles normes relatives à l’évacuation en sécurité de l’ensemble des voyageurs en cas de sinistre.

Les projets de transports à venir :

  • le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen pour désaturer la ligne 13 ;
  • le prolongement de la ligne 14 de Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel dans le cadre du « Grand Paris Express » ;
  • le prolongement de la ligne 14 d’Olympiades à l’Aéroport d’Orly dans le cadre du « Grand Paris Express » ;
  • d’autres projets tels que le prolongement du RER E à l’ouest, le prolongement du tramway T3 à Porte d’Asnières (tramway des maréchaux), les schémas directeurs des RER A, B, C et D.

L’augmentation de l’offre de transport de la ligne 14

Afin de maintenir la qualité du service offerte aux voyageurs, le STIF et la RATP ont décidé de porter la capacité maximum de la ligne 14 à 40 000 voyageurs à l’heure.

Confort, sécurité et accessibilité pour tous

L’augmentation du nombre de voyageurs, induite par le prolongement de la ligne 14 et la croissance naturelle du trafic, pose des problématiques de circulation voyageuse au sein des stations.
Ces travaux d’adaptation vont permettre l’évacuation de l’ensemble des voyageurs en cas de sinistre, et le respect des nouvelles normes relatives aux conditions d’évacuation en sécurité des personnes à mobilité réduite (PMR), dont les utilisateurs de fauteuils roulants (UFR).